Nuit du musée le 17/05/2014

Nuit du musée le 17/05/2014

Message par Admin le Jeu 9 Jan - 16:43

Je relaye les infos suite au repas que nous eûmes en décembre avec Baptiste de l'asso ARennes des jeux.N'hésitez pas à faire des propositions, à échanger...

"Salut David,

Nous avons eu une réunion avec les gens du musée hier et nous avons fait une visite des lieux.

L'idée pour vous est d'avoir plusieurs tables disséminé au sein du parcours du musée (c'est un parcours temporels qui part de qq années avant JC jusqu'à nos jours).
Vu l'espace disponible,il y a moyen de mettre une table sur
- une époque Romaines/Gaulois
- la première guerre mondiale
- la seconde guerre mondiale

Il y a peut être moyen de faire qqchose sur la période Empire (faut que l'on revoit les plans car lors de la visite cela ).

Donc idéalement 3 voir 4 tables. Pour faire qqchose de visuel, j'avais dans l'idée de faire un truc genre Commands & Colors pour la partie Romaines/Gauloises, pourquoi pas un To the last man ou un Sommes 1914 pour la 1er GM, pour la seconde GM pourquoi pas un Mémoire 44, un Axies & Allies ou bien encore un Combat Commander (plus votre tasse de thé mais peut être moins visuel).
Si Empire, je pensais à un Napoléon's Triumph qui est assez élégant.

Pour ce qui est des jeux, pour moi ils iront dans votre collection. Charge à toi de voir ce que tu veux en faire (les stocker, le redispatcher aux bénévoles, les revendre pour faire rentrer des sous dans votre association ...). Si vous ne souhaitez pas les conserver, nous pouvons les conserver de notre côté (et si vous en avez besoin il suffira de nous demander.

En terme de signalétique, on va faire une sorte de point d'accueil pour informer le public des différentes associations, des lieux de jeux, des calendriers de parties. L'idée est de mettre à disposition sur cet espace accueil des flyers que les gens peuvent prendre avec un lien vers les différents sites web.

Pour les tee-shirts pourquoi pas faire des tee-shirts avec double-logos mais je pense que le plus simple et le plus sympa pour vous est d'avoir des tee-shirts que vous puissez conserver puor d'autres événements.

Pour le budget idéalement, il faudrait faire un budget prévisionnel pour la fin du mois.
En regardant rapidement sur Philibert en prenant Axis & Allies D-Day ,Command & Colors Ancient, Somme 1918, j'obtiens un budget jeux de 170€.
Plus le budget animateur de 6*70€ = 420€.
Ce qui fait vous concernant un budget de 650€ (je mets 60€ de marge pour les tee-shirts, flyers ...).

Est ce que cela te parait raisonnable ?

On va refaire une réunion avec le Musée début février et idéalement il serait bien qu'une ou deux personnes de chez vous participent (le 5,6,11 ou 12 à partir de 17h30 as tu des préférences ?)

Ludiquement

Baptiste

Suite à notre discussion lors du repas aux Longchamps.
Voici un descriptif de l'animation pour laquelle nous avons été contacté.

C'est pour la nuit européenne du musée qui se déroulera le samedi 17 mai de 20h à 00h.
Idéalement, prévoir un peu de temps avant / après pour installer/désinstaller.

L'objectif est de faire découvrir / faire joueur (dans votre cas c'est un peu différent) / informer sur le monde du jeux.

Nous (Arennes des jeux) n'avons pas la capacité pour faire le projet de façon autonome et surtout nous trouvons cela plus logique de donner de la visibilité à l'ensemble des associations ludiques de rennes et alentours.
Et surtout, il me parait dommage de passer à côté de démonstration sur le 'jeux d'histoire' lors d'une animation au sein d'un musée.

Du coup, nous faisons appel à vous. Comme discuté, il n'est pas réellement possible de faire jouer du public à du jeux d'histoir. Dans votre cas, c'est plutôt faire découvrir et informer (et vous faire de la pub).

C'est une animation rémunérée (l'association est rémunérée par les individus, après si vous voulez vous rémunérer je vous laisse voir chez vous mais les fiche de paie c'est galère).
On part sur 70€ / animateurs (nos tarifs habituel).
Si vous voulez que les jeux présenté soit acheté, il faut que tu me fasses une liste avec des prix pour que je l'ajoute aux coûts du projets.

Idéalement, j'aurais bien vu des démonstrations sur des jeux à des thèmes historique différents avec des mécanismes différents et des échelles opérationelles différentes.

Idem si vous voulez vous faire des tee-shirts.

Voilà dans les grandes lignes.

Si tu peux me faire un retour sur le nombre potentiels d'animateurs /jeux.

Dernière édition par Admin le Lun 13 Jan - 17:53, édité 1 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://strateges-rennais.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nuit du musée le 17/05/2014

Message par Admin le Ven 10 Jan - 18:17

Qui serait interessé pour participer à cette aventure ? Je ferai bien un Mémoire '44 sur le thème du débarquement.
Admin
Admin

Message par aTomm le Sam 11 Jan - 9:43

Comme convenu ça me parait très bien.

A voir au niveau des jeux quand même mais les conditions paraissent bonnes.

David: tu as le copier/coller un peu anarchique  Laughing Laughing 
aTomm

Voir le profil de l'utilisateur http://dimicatio.blogspot.fr/

Message par Admin le Dim 12 Jan - 11:53

aTomm a écrit:
David: tu as le copier/coller un peu anarchique  Laughing Laughing 

Exact, ca fait cable Wikileaks ; je vais élaguer.
Admin
Admin

Message par Charles Antoine le Ven 17 Jan - 14:09

Moi j’aurais plutôt dit un coller/copier …

J’ai pas tout compris à l’affaire …
On est censé faire quoi, jouer ou présenter des jeux aux gens qui visitent le musée ?

Il s’agit de quel musée d’abord, celui des Beaux Arts ?
C’est quoi cette histoire de 70€/ animateur sans fiche de paie … ?

Qui paie pour quoi et à qui ?

Bref, ça m’a l’air bien nébuleux c’t’affaire …
Charles Antoine

Message par aTomm le Ven 17 Jan - 14:17

Toi t'as qu'à être présent à nos réunions arrosées du midi parce que pour moi c'est limpide Smile

David: si ça tombe pas trop au mauvais moment je suis bien intéressé par aller voir de quoi il retourne de visu
aTomm

Message par Admin le Dim 19 Jan - 12:47

aTomm a écrit:
David: si ça tombe pas trop au mauvais moment je suis bien intéressé par aller voir de quoi il retourne de visu

On peut aller tous les 2 sur les dates proposées par Baptiste tout en esperant que nous ne nous retrouvions pas tous les 2 le 17/05 à présenter du jeu d'histoire. pale 

Admin
Admin

Message par aTomm le Dim 19 Jan - 18:49

ah bah vas y seul si les places sont limitées… c'est pas grave
aTomm

Message par baptiste le Lun 20 Jan - 13:25

Charles Antoine a écrit:Moi j’aurais plutôt dit un coller/copier …

On est censé faire quoi, jouer ou présenter des jeux aux gens qui visitent le musée ?

Ah j'avais essayé d'être clair.

Pour essayer de clarifier un peu plus :
Nous (A-Rennes des jeux) facturons certaines de nos prestations d'animations pour faire rentrer des sous dans notre association pour subvenir à nos activités (achats de matériel, jeux, week-end jeux ...).

Aujourd'hui le tarif que nous facturons est à l'animateur ce qui ne veut pas dire que nous payons nos animateurs.
Nous ne payons pas nos animateurs (moi le premier) et nos organisateurs qui passent du temps en réunion ... car :
- nous sommes des passionnés de jeux et que notre motivation première est de faire découvrir le jeu à un maximum de personne et pis la passion n'a pas de prix
- cela nous évite la complication de faire des fiches de paies, des déclarations ...

Donc l'intégralité de l'argent de nos prestations va à l'association.

Dans le mail que je faisais à David ce que je disais "que pour cette animation, si vous venez, alors je comptais appliquer le même tarif pour vous que pour nous" sauf si vous voulez des tarifs différents.

Que l'argent que vous allez recevoir vous vous en débrouiller c'est à votre entière discrétion.
Si vous voulez payer les animateurs, charge à vous de faire la déclaration, les fiches ... rendre les cotisations gratuites aux animateurs ... donner des jeux ... c'est vous qui voyez ... ou simplement laisser l'argent dans les comptes de l'assoce pour d'autres besoins.

Il n'y a rien d'obscur à cela, et si certains points sont encore pas très clair, je me ferrais un plaisir de les éclairer avec ma lanterne.

Pour ce qui est attendu en terme d'animations :
- compte tenu de la configuration et si la proposition que je vous ai faites vous intéresse, vous serez au coeur du musée (pas celui des beaux arts).
Donc pas de place pour faire jouer du public. Donc vous venez pour jouer (entre vous) et faire partager votre passion au public qui risque de vous posez des questions.

Est ce que c'est plus clair comme ça ?

aTomm a écrit:ah bah vas y seul si les places sont limitées… c'est pas grave

Pour la prochaine réunion qui aura lieu début février, vous pouvez venir tous les deux. Les salles de réunion sont assez grande.
Faut juste me prévenir à l'avance que j'envois un mail avec le nom des présents (pour des histoires de sécurité).

baptiste

Message par aTomm le Lun 20 Jan - 15:06

Bah si personne n'y voit d'inconvénient je veux bien tenir la main du prez Smile
aTomm

Message par Admin le Lun 20 Jan - 17:55

aTomm a écrit:Bah si personne n'y voit d'inconvénient je veux bien tenir la main du prez Smile

Ok pour venir à 2 main dans la main comme Kohl et Mitterrand à Verdun....
Admin
Admin

Message par Admin le Lun 20 Jan - 17:56

baptiste a écrit:
Charles Antoine a écrit:Moi j’aurais plutôt dit un coller/copier …

Ah j'avais essayé d'être clair.

Pour essayer de clarifier un peu plus :
Nous (A-Rennes des jeux) facturons certaines de nos prestations d'animations pour faire rentrer des sous dans notre association pour subvenir à nos activités (achats de matériel, jeux, week-end jeux ...).

Aujourd'hui le tarif que nous facturons est à l'animateur ce qui ne veut pas dire que nous payons nos animateurs.
Nous ne payons pas nos animateurs (moi le premier) et nos organisateurs qui passent du temps en réunion ... car :
- nous sommes des passionnés de jeux et que notre motivation première est de faire découvrir le jeu à un maximum de personne et pis la passion n'a pas de prix
- cela nous évite la complication de faire des fiches de paies, des déclarations ...

Donc l'intégralité de l'argent de nos prestations va à l'association.

Dans le mail que je faisais à David ce que je disais "que pour cette animation, si vous venez, alors je comptais appliquer le même tarif pour vous que pour nous" sauf si vous voulez des tarifs différents.

Que l'argent que vous allez recevoir vous vous en débrouiller c'est à votre entière discrétion.
Si vous voulez payer les animateurs, charge à vous de faire la déclaration, les fiches ... rendre les cotisations gratuites aux animateurs ... donner des jeux ... c'est vous qui voyez ... ou simplement laisser l'argent dans les comptes de l'assoce pour d'autres besoins.

Il n'y a rien d'obscur à cela, et si certains points sont encore pas très clair, je me ferrais un plaisir de les éclairer avec ma lanterne.

Pour ce qui est attendu en terme d'animations :
- compte tenu de la configuration et si la proposition que je vous ai faites vous intéresse, vous serez au coeur du musée (pas celui des beaux arts).
Donc pas de place pour faire jouer du public. Donc vous venez pour jouer (entre vous) et faire partager votre passion au public qui risque de vous posez des questions.

Est ce que c'est plus clair comme ça ?

aTomm a écrit:ah bah vas y seul si les places sont limitées… c'est pas grave

Pour la prochaine réunion qui aura lieu début février, vous pouvez venir tous les deux. Les salles de réunion sont assez grande.
Faut juste me prévenir à l'avance que j'envois un mail avec le nom des présents (pour des histoires de sécurité).

Toi y en a compris Ludo ?????!!!! c'est d'une simplicité biblique
Admin
Admin

Message par Charles Antoine le Mar 21 Jan - 18:36

Admin a écrit:

Toi y en a compris Ludo ?????!!!! c'est d'une simplicité biblique

Vas y, comment tu m'parles, bouffon !!

Ouais, c'est beaucoup plus clair comme ça, je salue l'effort de clarification de Baptiste.

Il me manque plus que le nom du musée ...   Wink
Charles Antoine

Message par Admin le Jeu 23 Jan - 17:43

[quote="Charles Antoine"]
Admin a écrit:

Il me manque plus que le nom du musée ...   Wink

Rolling Eyes  soupirs.....
Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 23 Jan - 17:47

Arrow  Baptiste, tu proposais un rdv vers 17h30 et c'est un peu short au niveau temps ; est il possible de venir un peu plus tard car ca roule mal à la sortie des bureaux dans le coin des Longs champs.

Je t'ai vu lundi dernier attendre ton bus vers 17h30  Very Happy pas eu le temps de klaxonner

Arrow  Arnaud tu veux venir avec moi ?

Admin
Admin

Message par Admin le Jeu 30 Jan - 9:10

Baptiste nous a envoyé un "doodle" afin de positionner les dates de rencontres.

Arnaud et moi même irons en délégation afin de représenter les stratèges rennais.

Nous avons déja pensé en dotation jeu à budgeter un Mémoire 44 pour la 2nde guerre mondiale. Un napoléonien et un antique completeraient pour representer 2 périodes phares de l'histoire.

Arnaud a une idée pour un logo sur des tee shirts.

Ce serait bien si déjà j'avais une idée de ceux qui sont surs ou presque de venir lors de cette soirée. Merci de vous manifester.
Admin
Admin

Message par baptiste le Dim 2 Fév - 10:49

Admin a écrit:Baptiste nous a envoyé un "doodle" afin de positionner les dates de rencontres.

Arnaud et moi même irons en délégation afin de représenter les stratèges rennais.

Nous avons déja pensé en dotation jeu à budgeter un Mémoire 44 pour la 2nde guerre mondiale. Un napoléonien et un antique completeraient pour representer 2 périodes phares de l'histoire.

Arnaud a une idée pour un logo sur des tee shirts.

Ce serait bien si déjà j'avais une idée de ceux qui sont surs ou presque de venir lors de cette soirée. Merci de vous manifester.

Pour réponde à la question c'est quel musée : c'est le Musée de Bretagne qui se trouve dans les Champs Libres.
Pour répondre à David, si tu arrives vers 18h cela le fera aussi.

Enfin pour info, nous venons d'ouvrir un doodle pour que les gens qui viennent animer puissent s'inscrire : http://doodle.com/8cct9iepa8wv969g

Ludiquement

Baptiste

baptiste

Message par Admin le Dim 4 Mai - 14:40

Logiquement Arnaud, Vincent et moi même participons à cette fameuse nuit qui s'étale de 20h a minuit. Occasion de présenter l'asso et nos jeux ainsi que de découvrir de facon ludique le musée de Bretagne.

N'hésitez pas à me contacter pour venir.

Je jouerai à Path of glory contre un émissaire de Arennes de jeux. Vince et Arnaud peuvent présenter un Command and colors ou autres jeux suffisamment grand public.
Admin
Admin

Message par aTomm le Dim 4 Mai - 16:07

Admin a écrit:Logiquement Arnaud, Vincent et moi même participons à cette fameuse nuit qui s'étale de 20h a minuit. Occasion de présenter l'asso et nos jeux ainsi que de découvrir de facon ludique le musée de Bretagne.

N'hésitez pas à me contacter pour venir.

Je jouerai à Path of glory contre un émissaire de Arennes de jeux. Vince et Arnaud peuvent présenter un Command and colors ou autres jeux suffisamment grand public.

Path of glory, jeu grand public???

Vincent partant POIR quoi?
aTomm

Message par Admin le Mar 17 Juin - 10:03

Voici un retour de Baptiste président de l'asso Arennes de jeux qui a chapoté cette nuit du musée :

"Bonjour à tous,

Après une bonne journée de repos pour récupérer de l'événements, je reviens vers vous pour faire un point.
Tout d'abord je souhaite vous remercier toutes et tous de votre présence à cet événements qui a été un succès grâce à vous.
Merci tout d'abord aux Compagnons de la Duchesse Anne, aux Hussards d'Isengard et aux Stratèges du Soleil de s'être prêté à l'exercice de jouer et d'expliquer leurs jeux dans l'espace du musée.

Merci aux gens de Borderline d'avoir animé les tables de jeux et d'avoir ramené des jeux pou enfants car nous avons eu une bonne partie de public très jeune.

Merci aussi à Emmanuel des Territoires Ludiques et à Gaétan et Johann des AntiJeux d'avoir fait le déplacement et pour avoir animé les tables de jeux.

Merci aux animateurs de l'A Rennes des Jeux pour avoir animer certaines tables de jeux, ainsi que les jeux géants.

Merci à Marwan et Francis qui ont animé la table de Timeline pendant les 4 heures de la soirée, il va devenir difficile de jouer contre vous maintenant que vous connaissez les cartes par coeur Smile

Merci à Véronique et à Matthieu pour avoir accueillit et informé le public tout au long de la soirée.

Enfin merci à Karim pour avoir animé le Art Moderne géant réalisé par ces soins.

Merci aux éditeurs Repos Production & Libellud qui nous ont prêté gracieusement un Dixit et un Concept géants.

Enfin merci à tout ceux que j'aurais oublié ..

Pour vous donner quelques informations chiffrées :

Nous avons été 43 animateurs à avoir émargé la feuille de présence.

Ce qui veut dire que la facture que nous allons envoyé au Musée sera de 2800€ (70€ par animateurs plafonnés à 40 animateurs).

Je vais regarder les chiffres cette semaine mais cela veut dire que l'on va pouvoir reverser entre 60 et 65€ par animateurs.

Les retours que j'ai eu du musée sont :

D'après le système de comptage, il y a eu entre 1800 et 1900 personnes à venir à la soirée.

Et entre 1100 et 1200 à visiter l'espace du musée.

Le public leur a semblé un peu plus jeune que les années précédentes sans toutefois en être certains :

- est ce que les enfants étaient plus visibles car en train de jouer

- est ce que les familles sont venus avec les enfants grâce aux jeux ...

Les gens du musée sont très content du déroulement de la soirée et vous remercie particulièrement pour les coups de main passé au rangement. Nous avons terminé la désinstallation avec plus de 15 minutes d'avances.

Si certains d'entre vous ont pris des photos, je suis preneur de les avoir.

Encore un grand merci."

Baptiste
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé