Forum des stratèges rennais
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Conseils de lecture

4 participants

Aller en bas

Conseils de lecture Empty Conseils de lecture

Message par Admin Lun 24 Fév - 18:25

L'un de vous a déjà lu "l'histoire de France pour les nuls" ? je cherche un synthèse pas trop academique sur l'histoire de notre belle terre de France.
Admin
Admin
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 51

https://strateges-rennais.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par aTomm Mar 30 Juin - 6:40

Pas lu mais j'ai entendu dire que l'ouvrage était recommandable.
aTomm
aTomm

Messages : 222
Date d'inscription : 20/12/2013

http://dimicatio.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Philippe Ven 10 Juil - 17:33

Je l'ai et je l'ai lu, c'est une synthèse de qualité tout-à-fait honorable. Pas de grosse bêtise dedans.
Philippe
Philippe

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Charles Antoine Dim 26 Juil - 14:19

Président, un peu d'ambition, que diable !

Je te recommande ce livre là, un grand classique aussi accessible aux néophytes qu'aux connaisseurs. Il se lit avec gourmandise et permet de comprendre que l'histoire est un tout et que tout s'enchaîne de façon causale, de Clovis jusqu'au XXème siècle (Bainville n'a pas atteint le XXIème) :

http://www.amazon.fr/Histoire-France-Jacques-Bainville/dp/2847344322



Il faut ajouter que Bainville était visionnaire et sentait venir la seconde guerre mondiale : "l'Allemagne n'attend plus que l'homme providentiel qui cristallisera les énergies pour déclencher la guerre suivante."
Charles Antoine
Charles Antoine

Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Philippe Sam 8 Aoû - 13:42

Cher Charles-Antoine, avec tout le respect que l'on doit à ce grand historien qu'était Bainville, c'est quand même beaucoup trop vieux et très largement dépassé... Quant à la causalité dans l'histoire, elle est souvent multiple et difficile à suivre. Je ne crois pas à un fonctionnement causal unique de Clovis au XXe siècle (la mission de la France dans l'humanité ?).
Philippe
Philippe

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Charles Antoine Sam 15 Aoû - 15:16

Cher Philippe,

"Dépassé" en histoire n'a pas de sens. L'histoire n'est pas une mode qui changerait au gré du temps.

Ce qui change c'est la vision que l'on peut en avoir, et c'est vrai que le style Bainville correspond à un époque, il n'empêche que sa façon de présenter et d'expliquer les faits historiques me semble intemporelle et toujours utile à connaître.  

Je suis d'accord, il n'y a pas de fonctionnement causal, disons unique, entre Clovis et le XXème siècle.
Mais ce que veut dire Bainville, c'est que l'histoire, sans pour autant se répéter ou se reproduire crée un jour les conditions du lendemain.
Les guerres dispendieuses de Louis XIV à Louis XVI ont créé le terreau fertile pour la révolution, tout comme le traumatisme post 1918 a donné naissance au pacifisme et a favorisé d'une certaine manière la débâcle de 40.

Dans un autre ordre d'idée la longue période monarchique en France a inspiré en profondeur les institutions de la Vème république.

Nous sommes tous le produit d'une histoire, culturelle, familiale, locale
Charles Antoine
Charles Antoine

Messages : 26
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Admin Dim 23 Aoû - 8:11

Bof Bainville c'est un historien daté et trop marqué a droite à mon goût.

Sans entrer dans la polémique, je ne pense pas que la débâcle de 1940 soit due au pacifisme mais plus à des généraux figés dans des doctrines de 1918. Le fantassin Français s'est globalement bien battus face aux allemands comme son homologue italien mais son matériel, sa doctrine n'est plus adaptés aux nouvelles tactiques.
Admin
Admin
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 51

https://strateges-rennais.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Philippe Mer 9 Sep - 19:00

Charles Antoine a écrit:Cher Philippe,

"Dépassé" en histoire n'a pas de sens. L'histoire n'est pas une mode qui changerait au gré du temps.

Ce qui change c'est la vision que l'on peut en avoir,

Dépassé, si, cela a un sens en histoire : car la recherche historique fait venir au jour de nouvelles sources ou corrige certaines erreurs de l'historiographie ancienne. Les ouvrages historiques vieillissent et perdent lentement de leur pertinence. Au bout d'un moment, ils deviennent eux mêmes des témoignages d'une époque. On peut cependant admirer le travail réalisé à une époque avec les moyens dont un auteur disposait : par exemple, L'Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide continuera toujours à imposer le respect, et, faute de sources importantes sur le conflit, elle restera la source majeure pour les historiens contemporains.

Sinon, je suis assez d'accord avec le reste de ton message.
Philippe
Philippe

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture Empty Re: Conseils de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum